Sélectionner une page

Faites-vous partie de ces gens qui pensent qu’on doit y arriver seul ? Que la seule gloire de la réussite c’est d’avoir tout fait tout seul ?

Vous savez ces gens qui disent « Moi je suis fier de ce que je suis, je me suis construit tout seul, je n’ai eu besoin de personne »…qui préfèrent « crever sur place » plutôt qu’on les aide, par peur de perdre leur fierté (plus de contenu sur ce sujetici), leur ego, leur autonomie parfois, ou parce que c’est mieux de réussir tout seul, parce que c’est plus glorieux, parce que sinon ça veut dire que je ne suis capable de rien tout seul, c’est une marque de faiblesse, un indice de dépendance, ou juste parce qu’ils n’osent pas, ne pensent pas qu’on va leur prêter attention …

Quand vous ne demandez pas d’aide alors que vous êtes bloqué, que pourtant vous en auriez bien besoin, c’est soit votre ego (plus de contenu sur ce sujet ici) qui parle et qui vous donne l’impression que, de cette façon, vous avez le contrôle. Mais ça peut être aussi que votre estime de vous est assez basse.

Alors, est-ce que vous faites partie de ces gens  là ?

Si c’est le cas, la question que j’aurai envie de vous poser serait la suivante : à partir de quel moment allez-vous décider de demander de l’aide ? Quand vous serez dans le mur ?

J’ai en tête l’anecdote de mon ami et formateur Martin Latulippe qui racontait qu’une personne lui avait demandé le remboursement de sa formation, tout simplement parce qu’elle n’avait pas réussi ce qu’elle voulait avec la formation. Alors Martin lui a demandé :

« ok, mais est-ce que tu as demandé de l’aide ?  je lis beaucoup les commentaires sur mon groupe facebook et je n’ai jamais vu une demande de ta part sur quoi que ce soit, ni sur de la technique, ni sur comment faire du copy writing, comment écrire des mails, comment construire ton produit etc etc. Jamais je n’ai vu ton nom ? » Elle a répondu :« Bah non, en fait c’est vrai je n’ai pas demandé d’aide ».

aide des autres

Et pourtant c’est à ça que sert un groupe…et cette personne a perdu du temps, en a fait perdre autant aux formateurs, et son entêtement à ne rien demander, a fait qu’elle est sortie de cette formation, au même point où elle est arrivée..vous trouvez ça utile ?

 

 

 

Pensez-vous que vous avez tout le temps nécessaire devant vous pour vous permettre de rester bloqué à un moment donné et ne plus avancer ?

Peut-être est-il temps de travailler votre estime de vous-même ? Peut-être est-il temps de négocier avec votre ego ? Dites-vous que tout seul on va peut-être plus vite à démarrer les choses, à avancer si on est seul à tenir la barre, mais en revanche, à la longue on fatigue tout seul, et je vous assure qu’à plusieurs, avec de l’aide, on va beaucoup plus loin et on construit des choses beaucoup plus puissantes.

Alors, si vous faites partie de ces gens qui ne demandent jamais de l’aide, ne pensez-vous pas qu’il est temps de faire un premier pas et commencer par faire la liste de votre top 50 des personnes qui pourraient vous aider ?Eh oui je suis sur que si vous faites la liste de toutes les personnes que vous connaissez, que vous y regardez de près , vous allez réaliser que vous avez la chance d’être entouré de personnes qui peuvent vous apporter du soutien ou de l’aide. N’ayez crainte, si vous n’avez que 1, 2, 3 personnes sur votre liste c’est très bien aussi !

 

Et je vais vous donner une deuxième clé pour avoir de l’aide.

Est-ce que, quand on vient vous demander de l’aide à vous, vous la refusez ? Est-ce que vous pensez que la personne qui vous demande de l’aide est quelqu’un qui n’y arrive pas tout seul, un bon à rien ? Posez-vous la question……

aideMoi je suis certain que, au contraire, quand on vous demande de l’aide vous venez la donner et que vous êtes même ravi de la donner, ravi qu’on vous la demande. Non ? Alors, imaginez que vous êtes à la place de ces personnes qui osent vous demander de l’aide..n’hésitez plus, faites votre top 50 (ou plus ou moins bien sur !), votre liste de personnes qui peuvent vous aider et appelez les premiers qui pourraient, selon vous, être utiles pour votre problématique du moment. Souvenez-vous également qu’il n’y a pas de hiérarchie dans les contacts, et parfois la personne à laquelle vous pensez le moins peut vous être la plus utile.

Et aussi dites vous que la plus petite aide, qui parfois peut vous paraitre totalement anodine et sans intérêt, peut être une pépite !  Ouvrez votre coeur et tous vos sens ! Vous verrez comme c’est agréable de faire participer les gens à votre projet et de voir leur plaisir à vous aider !

Ca y est ? prêt à tenter l’expérience de demander de l’aide ?

Et pourquoi pas me demander de l’aide à moi ?Je suis dispo, je réponds à vos commentaires, je réponds à vos questions. Il y a plein de gens qui me posent des questions, qui osent me les poser et à qui je réponds.Je ne peux pas être tout le temps là mais quand je le peux, je le fais avec plaisir.

Et n’oubliez pas : vous êtes le principal outil de la transformation de votre vie. Nous ne sommes que ceux qui mettons le doigt le doigt là où ça fait mal!

A très bientôt.

logo

oie_transparent (17)

Passeport Estime SUBLIME.

Comment augmenter votre ESTIME sans faire dix ans de thérapie? Grâce à cette grille stratégique  pratique en 8 étapes, lePASSEPORT POUR L’ESTIME, vous allez pouvoir facilement et en quelques questions établir un instantané de votre estime de SOI! Cela sera le point de départ de l’amélioration de votre estime.

You have Successfully Subscribed!

Visit Us On FacebookVisit Us On YoutubeVisit Us On Google PlusVisit Us On TwitterVisit Us On LinkedinVisit Us On Instagram