Sélectionner une page
Exprimez votre carte du monde

Voltaire

Depuis le 11 janvier 2015 les « relations humaines » sont au cœur des préoccupations du monde entier. Dans la conférence que je tiens régulièrement sur les relations (« Boostez votre vie relationnelle« ), j’utilise souvent le terme « carte du monde » ; si vous préférez, c’est la perception que chaque individu a du monde. Ce à quoi nous assistons depuis quelques années n’est ni plus ni moins qu’une poignée d’individus qui tente d’imposer une carte au reste du monde par la force. Or si aujourd’hui nous sommes plus de 7 milliards dites-vous bien qu’ils existent donc 7 milliards de façon de concevoir le MONDE.  Nous constatons tous que cela a l’effet inverse. Reprenons la phrase que l’auteur anglais Evelyn Beatrice Hall a utilisée pour traduire la pensée de Voltaire « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

 
 
Imaginez une seconde que ces Philosophes des lumières qu’étaient, Voltaire, Montesquieu, Diderot, Beaumarchais (dit en passant ‘l’insolent’) et qui dénonçaient entre autre l’obscurantisme de la religion eussent été assassinés, où en serions-nous aujourd’hui ? Quel serait notre monde ? Qu’en serait-il de notre liberté d’expression ? Ce à quoi nous avons assisté dimanche 11 janvier 2015, c’est l’opposition de toute une nation à l’idée que l’on puisse nous enlever ce droit que nous avons obtenu grâce, entre autres, à ces philosophes et à bien d’autres qui ont donné leur vie pour cette liberté !
 
 
Ce qui me vient maintenant, c’est que l’humanité gagnerait à ne pas être queAutant de personne autant de carte du monde réactive, la condition pour que tout cela n’ait pas eu lieu en vain, ne disparaisse pas, c’est que nous devenions proactifs et que nous intégrions le fait d’accueillir les idées, avis, pensées de l’autre sans pour autant y adhérer. Laissons l’autre s’exprimer, cela n’engage que lui, ne prenons pas personnellement ce que les autres disent, souvent cela ne fait que parler d’eux même.
 
 
Ramenons maintenant cela au niveau de nos relations privées, que deviendraient-elles si nous faisions l’effort d’écouter l’autre systématiquement, si en plus nous étions curieux de ce qui motive ce qu’il dit ? Transformons nous en explorateurs de la carte du monde de l’autre, il y aura surement des régions qui vont nous surprendre, nous choquer, nous enthousiasmer, c’est à cette condition que nous connaîtrons mieux l’autre et que nous n’en aurons plus peur.
 
 
 
Carte du monde mélangé pour la libertéDimanche11 janvier 2015 il y avait 4 millions de cartes du mondes différentes dans la rue, elles avaient toutes un point commun : la valeur de la liberté d’expression, d’exister ! Comme dimanche mettez en place, l’ouverture, la tolérance, la curiosité, l’empathie dans vos relations et cela sera un merveilleux début du chemin vers des relations plus épanouies. Faites tout ce que vous pouvez pour faire perdurer le chemin commencé ce 11 janvier 2015. Décidons de revêtir notre habit d’explorateur et partons à la découverte des cartes du mondes des autres!
Jean-pierre BONNET
Activateur d’EXCELLENCE
LeaderCoach professionnel, spécialiste en leadership relationnel
oie_transparent (17)

Passeport Estime SUBLIME.

Comment augmenter votre ESTIME sans faire dix ans de thérapie? Grâce à cette grille stratégique  pratique en 8 étapes, lePASSEPORT POUR L’ESTIME, vous allez pouvoir facilement et en quelques questions établir un instantané de votre estime de SOI! Cela sera le point de départ de l’amélioration de votre estime.

You have Successfully Subscribed!

Visit Us On FacebookVisit Us On YoutubeVisit Us On Google PlusVisit Us On TwitterVisit Us On LinkedinVisit Us On Instagram